bateau fibre de carbone 2 a 3 fois moins cher

un skiff de compétition rigide et solide a 2000 euro ttc prix départ lagny sur marne (77400)- France

Eric Dupont : 0624914597

18 rue marthe aureau

dupont.composite@free.fr

 

production deux a quatre bateaux par mois

 

avancement des travaux

jeudi 19 fevrier 2004

décembre et janvier on été consacré a la rénovation de l'atelier , isolation des murs avec une chape de béton de 10 cm pour égaliser le sol. 

réparation d'un double "dupont" le retour d'une fabrication ancienne de plus de dix ans a permis de constater que le bateau avais particulièrement bien vieilli. les crémaillères on été déplacer sur la coque affin de pouvoir y poser des cales de pieds traditionnelle ,opération qui pourrait être effectué sur d'autre bateaux de la gamme Dupont affin de pallier a la faiblesse de conception des portants qui peuvent alors être remplacer par des portants ailes carbone.

et après une période de sommeille les moules sont près a recevoir le gel coat avec seulement deux petites modifications .la possibilité d'intégrer un puit de dérive carbone affin de pouvoir changer la dérive et de s'adapter au standard http://www.martinoli.it et aussi la fixation du tube de la barre de pied en trois point avec collier plastique ce qui permet d'enlever deux vis , la plaque des chaussures étant alors fixer sur le tube par les colliers en plastique avec les vis qui traverse la planche de pied . le moule a été modifié affin que le tube puisse reposer sur la planche en intégrant les collier plastique dans cette dernière.

en parelle au lancement de la production des skiffs des coques je commence a mettre en œuvre la fabrication du moule de portant carbone aérodynamique, les pions de centrages on été commandés et l'étude du plan de joint est très délicate affin d'éviter les fuites d'air et de résine puisque le portant va être réaliser par injection.

et l'accastillage martinoli que j'ai commandé la semaine dernière vient d'arriver sans prévenir pendant que j'écrivais ces lignes. je vais le laisser quelques jours a la poste affin d'alléger la trésorerie

prochaine régate tête de rivière de Caen au alentours du 7 mars 2004 .

portant ultra léger carbone

Le tube central est surbaissé affin de permettre le passage de la rame au dégagé.  Le tube de renfort, fixé a la jonction de l'hiloire ,se termine par une section triangulaire sur laquelle se place le col en carbone. L'adjonction de cales permettent d'incliner le col dont le serrage est assuré par un oméga et deux boulons. Une lumière, permet d'incliner le col a gauche ou a droit. L'axe , très léger, est un simple tube d'inox maintenue par des clavettes. Le col peu glisser aisément sur la forme en triangle pour le réglage de l'entraxe (jusqu'a 6 centimètre). 

Le portant est moulé a partir de deux tresses en carbone  qui se rejoignent et injectés de résine sur deux noyau de mousse densifié au extrémités.

portant disponible  mars 2004

présentation du bateau et du portant
  • coubertain open c2 décembre 2003
  • corbeil 1 fevier 2004 ( en proget)
  • cross des rameurs ile de france (annulé ,pas de bateau de démonstration) 2004
  • tete de riviere zone nord ouest de caen 2004
  • championnat de france bateau court 2004
  • coupe de france a Burges (en proget)

faites nous part de vos manifestations

  • 28 decenbre 2003 :mailing aupres des deux clubs francais possedant une adresse electronique

 

 

 

Un nouveau concept de skiff

portant allégé +coque plus lourde= bateau plus economique et performant.

14 kg 7.80 m porteur maxi 75 kg en compétition pour 2000 euro ttc.

La forme des portants a été présentés lors de l'open d'ergomètre concept2 a Coubertain le 15 décembre 2003 qui a réuni pres de 1500 rameur . 

Quatre bateaux  sont en commande.

En effet jugé trop agressive le portant aile est  remplacé par un portant constitué de deux tubes de carbone profiler avec un col en carbone réglable en attaque, entraxe et dévers. Un gros tube en position centrale, fixé à un genoux plat extérieur à la coque est complété par un tube de plus petite section  fixé à la jonction du bordage et de l'illoire.

L'intérêt de ce nouveau portant est d'abord la légèreté avec un gain de poids de plus d'un kilo par rapport a un portant en aluminium.

La rigidité du portant est  supérieure notamment au niveau de la fixation de la dame de nage de part la structure du portant. Tandis que le coût de fabrication du portant est plus faible qu'un portant en aluminium. Les réglages sont aussi plus fiables puisque la fibre de carbone ne se déforme pas comme l'aluminium.

L'aérodynamisme du portant devrais aussi procurer un léger avantage  notamment lors d'un vent contre l'ors que l'on sait que la résistance a l'air d'un portant  ralentie le bateau de une a deux seconde sur un 2000.

Avec ce nouveau portant le concept du skiff est bouleversé. la coque peu alors être un peu plus lourde et être réalisé avec des matériaux plus économique. ce qui la rend résistante au choc et plus rigide qu'une coque en kevlar.

Le bateau est réalisé a partir d'un moule en trois parties ce qui le rend apte a une production en série , de qualité. Le cockpit ,d'une finition glacé, laisse apparaître la trame sergé de la fibre de carbone.

L'utilisation d'un gel coat compatible époxy permet un gain de temps appréciable dans l'opération de finition .

 

 

Tous les moules du skiff sont alignés , a gauche le moule de la coque , au milieu le moule de la pointe avant et a droite le moule du plancher et de la pointe arrière.

Les renfort en mousse de pvc 3mm sont préparé. il s'agit d'une mousse a forte capacité d'absorption de choc qui évite tout délaminage.

Le local est situé a lagny sur marne au 18 rue marthe aureau a quelque centaine de mètre du centre ville . dans l'ancienne tannerie ou se côtoie différents artiste, sculpteur, peintre, architecte, graphiste.

Je dispose d'une surface de 78 metre carré toute en longueur . le toit est isolé, j'ai moi même rénové ce local qui était a l'origine le garage a vélo du personnel de la tannerie des ancien établissement CHAPAL

au 27 decembre2003 le local est en cours de réaménagement une isolation a été posé sur le mur et la chape avec un carrelage devrait être mis en oeuvre en janvier 2004

coque Dupont = longévité

Vaires sur marne championnat de France minime senior 27 au 29 juin 2003

présence d'un double  DUPONT année 1992

question

Il y aurat'il des doubles?

 oui en 2005-2006.la stratégie actuel est de produire un maximum de skiff avec l'outillage actuel pour a la fois se faire connaître, bien maîtriser la construction en série et améliorer la productivité .Un moule permet de construire un bateau par jour .Un sondage sera très certainement effectués auprès des clubs affin de connaître la priorité des moules a construire, une vingtaine de forme différente au total.

 

La fibre de carbone 

Dérivé du pétrole ou de la houille ce sont des fibres de matières plastique qui on été oxydé a 300 degré et chauffer a 1500 degré affin de conserver uniquement la chaîne de molécule de carbone, le procède permet d'obtenir le fil noir et brillant qui obtient ses caractéristique définitive par un filage.

L'énergie nécessaire pour obtenir de la fibre de carbone est légèrement supérieur a celle de l'aluminium entre 20 et 30 kw .le prix de la fibre de carbone qui reste encore relativement élevé est du a l'équipement nécessaire pour l'élaborer par rapport au faible quantité .Un producteur américain  en visage de descendre ce prix a 10 euro le kilo mais les marchés tarde a décollé , la fibre de carbone globalement utilisé dans le loisir sportif et l'aéronautique n'a pas encore pénétré le véhicule de tourisme. la raison en est que sa mise en oeuvre est plus longue que l'emboutissement dune tôle d'acier et que le gain de poids pour un véhicule de tourisme par rapport a la forte puissance des moteurs ne ce justifie pas. ou pas encore. en effet depuis quelques années il est devenue possible de former une plaque de matériaux composites constitués de fibre de carbone et de résine thermoplastique par un simple chauffage et la mise sous presse dans un cycle relativement court de deux minutes avec un outillage relativement peu coûté. d'autre part les réserves de pétroles n'étant pas inépuisable la nécessité de développer des véhicules utilisant une énergie renouvelable se fait sentir .la plupart du temps cette énergie ne peu être stocker qu'en faible quantité dans le véhicule se qui rend la course au poids importante.

Je pense que dans un avenir proche nos voiture seront construite essentiellement a partir de fibre de carbone associé au résine thermoplastique qui rends se produits recyclable et économique a mettre en oeuvre pour de nombreux petit industrielles . Ce qui devrai généré une révolution dans le monde automobile par un éclatement des sites de productions en une multitude de micro usine propre a mieux répartir l'emploie .Selon un organisme belge une voiture en fibre de verre et résine thermoplastique existe déjà pour le marché chinois le chassie ayant été réalisé a partir de fibre de verre extrudé et la carrosserie en tôle de fibre de verre embouti.