Bonjour, cela fait quelques temps que j’investis dans le marché boursier. Pendant mon temps libre, je suis un rédacteur sur GRAFACTION et j’aimerais vous familiariser avec l’actualité boursière. Je veux que les gens comprennent ce qu’est le marché boursier en leur présentant mon expertise et une analyse technique. Avec mon ami FINAPERF, je vais essayer de vous tenir au courant par rapport au CAC 40, ce que c’est, et même sur le marché boursier Américain, même si j’avoue que ce n’est pas trop mon domaine de compétence.

A la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première

Warren Buffett

Donc, pour commencer, je vais répondre à quelques questions de base pour vous mettre dans le bain :

Qu’est-ce que la bourse et comment ça marche ?

La bourse ou le marché boursier, c’est le marché ou les gens (spécialement appelés investisseurs) y vont pour acheter et vendre des actions en public. Ces personnes peuvent être des individus ou des institutions. Vu la modernité du monde actuel, il y a des bourses qui se présentent en tant que places de marchés électroniques. En outre, les cours des actions sont fixées par rapport aux offres et demandes du marché, c’est-à-dire que les fluctuations se rapportent aux transactions entre les acheteurs et les vendeurs.

Pourquoi donc le marché boursier ?

Le marché boursier se réfère au nombre total des marchés, appelées aussi bourses où l’on trouve des activités fréquentes ou ponctuelles d’achat, de solde et d’émission d’actions des sociétés cotées en bourse. Pour ces transactions, il y a plusieurs programmes utilisés et qui sont caractéristiques d’un pays ou une région singulière et qui permettent de faire des transactions sur les actions ou les titres.

Bref, c’est dans un marché boursier que les investisseurs vendent ou achètent des titres, des actions ou des fonds négociés en bourse ETF dans les sociétés individuelles ou des grandes entreprises. Le terme de marché boursier peut aussi être utilisé pour négocier d’autres éléments comme des bons du trésor par exemple.

Comment recevoir l’argent des actions ?

Outre les profils que vous pourrez faire en soldant les actions, vous aurez aussi la chance d’obtenir des dividendes de la part des actionnaires ou des bénéficiaires de l’entreprise. On appelle les dividendes (généralement en monnaie), les sommes débitées sur une base trimestrielle, mais elles peuvent aussi être gagnées sous forme de plus d’actions à céder ou à acheter.

Comment savoir quelles actions acheter ?

Voici comment définir les actions à acheter qui vous seraient rentables ultérieurement :

  • Choisissez un ou plusieurs actions
  • Adoptez une stratégie pour choisir les bonnes actions
  • Aidez-vous des analystes, c’est-à-dire que vous devez suivre leurs prédictions sur le cours des actions
  • Prenez en compte le temps durant lequel, vous conserverez votre stock
  • Avant de commercer, choisissez votre courtier
  • Définissez un type de transaction que vous souhaitez faire
  • Faites le commerce

Quand acheter ou vendre des actions ?

Les investisseurs achètent des actions à prix d’aubaine, généralement après toute correction ou krach. C’est-à-dire que les investisseurs peuvent décider, si oui ou non, ils vont décider de mettre en vente des actions survendus. Il n’est pas important de parvenir à un objectif de cours boursier unique.

Comment peut-on acheter des actions alors ?

Voici quelques étapes pour que vous puissiez acheter votre première action

  • Repérez un courtier en ligne, passer en ligne est le moyen le plus efficace pour acheter des actions
  • Pensez à définir les actions que vous voulez acheter
  • Définissez aussi le nombre des actions que vous allez acheter
  • Choisissez avec soin votre type de commande de stock
  • Choisissez un portefeuille d’actions