DELL et la Sound Blaster Live! 5.1 (modifiée)
TUX
Mise à Jour : 23/02/2005

Nouveau  :
Dell accusé de tromperie dans le financement des PC vendus

En avril 2003, j'ai acheté  un ordinateur Dell Dimension 4550 pour l'utiliser essentiellement avec le systeme d'exploitation Linux. La carte son proposée par defaut etait un chipset intégré et risquait de ne pas fonctionner car il n'y avait pas de pilotes Linux. J'ai donc pris la carte Sound Blaster Live! 5.1 (avec un surcoût) après m'être assuré auprès de Creative et du site de ma distributiuon (Mandrake Linux) qu'elle etait bien compatible Linux.

Après avoir installé Linux sur l'ordinateur, la carte son était detectée mais ne fonctionnait pas, même avec les derniers pilotes. J'ai essayé diverses distributions pour tenter de la faire fonctionner (Knoppix, RedHat) et ce, sans succés. La distribution Suse me signalait même qu'il y avait un problème au niveau de ma carte son.

J'ai contacté le E-Support DELL qui m'a répondu qu'il n'assurait pas le support Linux alors que mon problème venait de la carte son.
En faisant des recherches sur Internet, j'ai consulté les forums Dell US, un grand nombre de personnes aux Etats-Unis avaient rencontré le même problème. Des utilisateurs disaient que cette carte avait été modifiée par Dell et fonctionnait uniquement avec Windows XP (et aucune autre version de Windows), contrairement à ce qui était dit sur le site de Creative. La carte son fournie par Dell est une version modifiée, ce n'est pas l'original de Creative.

J'ai passé plusieurs mois à essayer d'obtenir l'échange de ma carte auprès de Dell, sans succés. J'ai donc acheté la vraie carte Sound Blaster Live! 5.1 qui fonctionne parfaitement sous Linux et les autres versions des Windows. Je demande désormais le remboursement de la carte : 50 Euros . Dell refuse ce remboursement.

Dell dit vendre une carte Sound Blaster 5.1, or il ne signale nulle part que cette carte est un version modifiée, et qu'elle n'offre pas les mêmes compatibilités que l'originale. Ce comportement est délictueux et constitue une fraude.

Si vous avez rencontré le problème, merci de me contacter et de poster un message sur le forum afin d'envisager une action collective.

FORUM - E-MAIL


CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)

Article L213-1

(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

   Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen en procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
   1º Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
   2º Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
   3º Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.



- Depuis debut septembre, Dell US explique sur ses forums que la carte est effectivement modifiée
- Le site de Creative qui fournit les pilotes Linux pour la vraie Sound Blaster signale aussi que la version de la carte fournie par Dell est une version mofifiée :
      "Dell ships a card with the Dimension line called the "SoundBlaster Live 5.1" (CT0200) which doesn't work with the EMU10K1 Linux driver. "
- Une recherche sur les forums Dell US rapporte beaucoup de résultats : de nombreux utilisateurs ont le même probleme !
- Dell accusé de tromperie dans le financement des PC vendus

DOCUMENTS JUSTIFICATIFS


- Commande spécifiant le modèle de carte son (Sound Blaster Live! 5.1)
- 1er e-mail envoyé au support technique et réponse ignorant le problème
- Lettre recommandée demandant l'échange de la carte son
- Suite à de nombreux appels téléphoniques, réponses par e-mail de DELL
- Réponse de la  DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) suite à un message exposant le problème avec Dell : Ils ont contacté Dell qui  a répondu  que la carte fournie était l'originale et non une carte modifiée.
- Fax envoyé à Dell (avec les photos), pas de réponse; après un nouveau contact par téléphone, nouvelle réponse négative. Je vais engager une action en Justice.
- Plainte envoyée en mai 2004 au Procureur de la République de Montpellier
- Réponse négative datant du 13 octobre 2004 du Tribunal de Grande Instance de Montpellier

- Le nouveau driver ALSA pour le module EMU10K1X :

From the ALSA [1.0.6 changelog], MIDI support on the Dell model (EMU10k1X) is now available:

emu10k1x
- added capture support
- added S/PDIF support (untested)
- fixed interrupt bug when playing multiple channels
- split channels into separate PCMs
- documented some of the registers
- added support for more periods (up to 512 for playback)
- formatting clean up
- MIDI support
- voice clean up
- delayed interrupt enable/disable
- playback/capture constraints added
- fixed max number of periods



PHOTOS JUSTIFICATIVES


La carte modifiée par Dell

La vraie carte Sound Blaster Live! 5.1. On voit des modifications physiques sur la carte (pas le même modèle, le même nombre de ports, la place des composants)
La carte modifiée par Dell : Le modèle est le SB0200 (alors que sur la vraie, le modèle est le SB0220)
La vraie SB Live! Le modèle est le SB0220, il y a plus de port que sur la carte vendue par Dell
EMU10K1X
Sur la carte Dell, on voit très clairement sur la puce le numéro EMU10K1X, sur la vraie carte, c'est le numéro EMU10K1 (ci-desous)
EMU10K1
Sur la vraie carte, on voit que le numéro sur la puce n'est pas le même : EMU10K1
BoiteBoite SB Live!
La boite de la vraie carte Sound Blaster Live! 5.1 - Spécifications techniques : on voit que le module utilisé et le EMU10K1