top of page
Nuage rotatif
Illustration COMPLETE poids leger.png

Saison 2024

LE CHÂTEAU À TOTO

          Le Festival des Châteaux de Bruniquel a commencé ses programmations en 1997 avec la représentation en plein air dans le décor naturel des Châteaux de Bruniquel, de "Croquefer ou le dernier des Paladins", Opéra-Bouffe en 1 acte de Jacques Offenbach.

Pour mettre en œuvre la production de ce "Croquefer", l’association « Compagnie de la Tour Brunehaut »  (nom emprunté au donjon des Châteaux) est créée, pour l'occasion.

Elle est née de la rencontre en 1996 entre la famille Thézan et le tout nouveau Maire de Bruniquel, Michel Montet.

 

          Cette formidable aventure artistique et humaine a vu le nombre de ses  participants (tant, artistes que bénévoles locaux) augmenter au fil des années.

 

          Chaque année, une nouvelle pièce d’Offenbach est créée avec des artistes professionnels.

Frank Thézan  adapte les ouvrages au lieu et aux profils des exécutants,  et les met en scène dans le décor naturel des Châteaux.

 Jean-Christophe Keck, spécialiste de l’œuvre d’Offenbach, est chargé de la direction musicale et apporte ses lumières pour le choix et le traitement des ouvrages.

Les distributions artistiques comptent des comédiens chanteurs réputés, et spécialistes du genre.

Un ensemble orchestral composé de musiciens professionnels se regroupe chaque année pour l’occasion.  C’est l’orchestre de Bruniquel.

Le Festival propose aussi des concerts, des stages de couture, de maquillage et de chant.

          Les bénévoles (une centaine) sont répartis sur de nombreux postes :

Figuration – couture – maquillage – habillage – accueil du public – logistique – diffusion – Accueil des artistes - construction des décors – assistants plateau … 

De nombreux enfants et adolescents intègrent la troupe, en figuration, et profitent d’une formation scénique, en revenant chaque année.

       Répétitions scéniques et musicales, préparation des costumes, concerts, stages divers - la troupe se retrouve donc tous les ans et  vit « comme en famille » pendant un mois dans les divers espaces mis à disposition par la Mairie et les habitants.

Au fil des ans et des rencontres, des amitiés fortes se sont liées, entre les différents intervenants.

        A la suite de chaque représentation de l'Opéra-bouffe, 

les TABLES D'HÔTES permettront au spectateurs qui le souhaitent, de retrouver les artistes dans la cour des châteaux, à l’occasion d’un Brespail (mot occitan - «petit en-cas», «goûter»). Des petites choses consistantes et sympathiques qui se digèrent toutes seules et qui vous donnent plein de gaieté, de bonheur et de forces). L'occasion d'entonner d'autres airs du répertoire.

Les Figurantes du Festival des Châteaux de Bruniquel www.brunqueloff.com
Le Public du Festival ds Châteaux de Brunquel www.bruniqueloff.com

         Outre le concours dynamique et  permanent de la Mairie de Bruniquel et de l’Office de Tourisme, le Festival, c’est aussi des partenariats avec la Ville de Montauban pour l’organisation de concerts lyriques et d’« apéropéras » très prisés.

Également,  de nombreux  partenariats se sont créés avec d’autres structures, associations et organisations du Tarn et Garonne sur des postes très variés (« L’Atelier » de Nègrepelisse, l’ARSEAA de Pousinies,  l’atelier Clérambault de l’hôpital de Montauban – L’AVQR de Caylus – Le Cinéma de Caussade)

 

          De nombreux partenaires officiels départementaux et régionaux, collectivités locales ou organismes privés renouvèlent tous les étés leurs soutiens au Festival  (financiers ou autres) – voir rubrique « Partenaires ». Chaque année, plus de cent cinquante mécènes apportent également leurs aides financières à la Compagnie de la Tour Brunehaut.

 

          Un public fidèle venant de lieux très variés, (régional, national et international) rejoint Bruniquel chaque été,  pour s’immerger dans le fameux Festival  «Offenbach ». Le festival accueille chaque année entre 6000 et 7000 spectateurs.​​

affiche 120X176 2024.jpg

Saison 2024
LE CHÂTEAU à TOTO

En 2024, la compagnie vous propose : "Le Château à Toto", un Opéra bouffe en 3 actes créé le 06 mai 1868 sur le Théâtre du

Palais-Royal.


Un titre rarement joué en France comme à l’étranger, que le Festival a choisi de vous faire découvrir, ou redécouvrir...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

Ne manquez aucune actualité.

bottom of page