ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Nicolaï 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Biographie

Jean Nicolai né le 27.03.1958 à Aix-en-Provence est issu  
d'une famille recomposée de 5 enfants. Cet auteur a grandi dans l'ambiance des cités populaires d'Aix. Très jeune, il s'adonne à son sport de prédilection :  
- Le football. 
 
Il effectue ses premières armes de footballeur d'abord dans la rue ensuite dans la cour de l'école communale Frédéric Mistral, au collège du jas de bouffan, à l'institut supérieure Marin, mais aussi au sein de clubs de football (AS Aixoise, SO Caillols et Biver Sport). 
 
Licencié pendant de nombreuses années à L'Association Sportive Aixoise il glane quelques sélections régionales chez les jeunes : 
 
-Opération Guérin 
-Cadet de Provence 
 
Chez les seniors il est l'objet de nombreuses convoitises de la part de clubs professionnels S.C.E.Bastia (un 1er essai en hiver 1978, entraîneur Messieurs CAHUZAC et DANIEL et l'été 1979 Messieurs DESTRUMEL et DANIEL), S.C.Toulon (une saison sous la Direction de Pierre SINIBALDI), deux essais au P.S.G. (contacté par Camille CHOQUIER), etc....  
Il passera quelques saisons à ce niveau puis il opte en 1981 pour le F.C. Salon club de 4ième division Nationale sous la Direction de Messieurs GALLI et INVERNIZI
 
En 1984, Brevet d'état d'éducateur en poche, il s'oriente vers ce métier et son travail l'insertion par le biais du sport est mis en lumière par les médias régionaux, nationaux et internationaux. 
 
En 1986, Serge LIVROZET auteur-acteur-éditeur des éditions lettres libres, co-fondateur du journal libération, fondateur en 1972 du C.A.P avec Michel Foucault (philosophe) préface son 1er ouvrage football et violence et l'édite en 1989.  
 
En 1989 le Ministre des sports Monsieur R. Bambuck lui décerne lors d'une cérémonie au parc des princes le diplôme national du fair-play du meilleur éducateur sportif pour l'ensemble de son œuvre. 
 
La même année, Anne-Sophie de Kristoffis (TF1) reçoit les micros d'or de l'information pour son reportage au sein d'un quartier populaire d'Aix en Provence, consacré au travail d'éducateur de Jean Nicolaï (reportage diffusé sur TF1 dans l'émission "Sport dimanche soir" présenté à l'époque par Hervé Duthu).  
 
De 1983 à 1993 son action et ses initiatives sont conduites auprès des jeunes de la ville d'Aix en Provence. Plusieurs échanges internationaux sont organisés en Algérie, à Paris et aux Etats-unis, en compagnie d'une équipe de football de jeunes issus des faubourgs populaires. Lors de ces échanges, il consacre son énergie à la réinsertion par le biais du sport. 
Ces différentes manifestations font échos auprès des Consulats et des Ambassades. La délégation est accueillie par le Consul de France à Atlanta et l'Ambassadeur de France à Alger. 
 
De 1989 à 1992 le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) le convient à une série de colloques à Paris, Düsseldorf, Vichy, Bad Honnef - Rhondorf, Evian, Karlsruhe - Dürlach, sur les thèmes de l'imigration sociale des jeunes par le sport, l'éducateur et l'esprit sportif, la violence dans le sport, les apprentissages inter-culturels et internationaux et le sport, le sport et l'imigration, ... 
Dans le même temps, il adhère à l'association française pour un sport sans violence et pour le Fair-play (AFSVFP) présidé par Robert PRINGARBE et assiste au Conseil d'Administration.  
La Principauté de Monaco, par l'intermédiaire du Prince Albert de Monaco et de son aide de camps Monsieur Campana, le reçoit et le convie à plusieurs reprises au SPORTEL de Monaco
 
De 1993 à 2000 l'expérience menée auprès de ces jeunes, l'amène tout naturellement à créer PROFORM CONSEIL, organisme qui prend en charge les meilleurs joueurs issus des quartiers pour les mener vers les clubs professionnels.  
Il travaille alors avec différents centre de formation (TOULON, MONTPELLIER, NICE, ALES, ISTRES, NIMES, BORDEAUX, ...).  
La réputation de cette initiative élargie le champ de ses activités auprès des joueurs confirmés (Eric MURA, Sylvain SANSONE, Johnny ECKER, André BASILE, Marc LIBBRA, Assan KALCHOUL, Stéphane MILLREAU, Landry POULANGOYE et de nombreux autres joueurs). 
Il referme cette parenthèse au début des années 2000 afin de se consacrer à ses autres activités. 
 
Parallèlement, il utilise l'écriture pour publier 3 ouvrages :  
- Sport et violence 1 le football 1989 
- Le sport jusqu'ou et comment 1991 
- Football et violence l'eurohooliganisme 1998
 
 
Il reçoit l'aide du Consulat de France à Manchester, du Manager Général de Leeds United, du Responsable de l'époque (Commissaire de Police) en charge de la sécurité des stades en Angleterre. 
Il voyage pour cette enquête dans divers pays (Hollande, Belgique, 2 séjours en Angleterre, Italie, France). 
 
Il participe à l'U.N.E.S.C.O en 1991 à des travaux de recherche en compagnie de 13 auteurs sur le thème de l’insertion autour d’un ballon. 
 
En 1999, il entame un cursus en Psychanalyse auprès de l’école de psychanalyse d’Avignon. Les didacticiens formateurs se nomment Monsieur Eric Ruffiat lauréat du prix Edmond Rostand 2004 et Madame Hermine Nicolas. Il reste 4 ans dans cette école et termine sa formation à Aix-en-Provence au Centre de Recherche et d’Evolution de la Psychanalyse et de la Psychothérapie (agréé formation professionnelle)
 
Il rédige un mémoire intitulé : 
 
- la Perversion : son scénario, son écriture
 
En 2003 il ouvre une école de psychanalyse. En 2007 un nouveau livre consacré à l’olympique de Marseille vient de paraître aux éditions la société des écrivains


(c) jean Nicolaï - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.12.2012
- Déjà 292 visites sur ce site!