Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .

4 janvier 2012

Découvrez www.athlenews.com

Le meilleur de l'athlétisme 365 jours par an.

Découvrez www.athlenews.com, un nouveau site pour les passionnés d'athlétisme.

Athlenews

Publicité
Publicité
26 octobre 2007

Attention nouvelle adresse du blog : www.ski-nordique.net

ski_nordique_logo_1

23 mars 2007

Du Changement pour cette saison :

Pour cette nouvelle saison 2007-2008 , le blog est remplacé par le site www.ski-nordique.net .

Autre nouveauté le Ski Alpin sera également développé tout autant que le Ski de Fond , Biathlon , Saut à Ski et Combiné Nordique , l'ensemble des sports d'hiver est maintenant présent sur le site .

Vous retrouverez toutes les infos et les plus belles photos sans oublier les analyses et les présentations que vous trouviez sur ce blog l'an dernier .

A bientôt sur :

ski_nordique_logo

22 mars 2007

Ski alpin: résultat de la saison

Classement général final

Nicole Hosp, meilleure skieuse de la saison 06-07

HOSP_NIKI_180307_3651

Mesdames et messieurs, faites de la place, Nicole Hosp reine du ski alpin mondial va entrer dans l'assemblée. Sous un tonnerre d'applaudissements, l'Autrichienne est sacré lors de la dernière épreuve en parvenant à maitriser son ultime rivale, Marlies Schild. Après une lutte âpre, la saisons 2006-07 aura tenu toutes ces promesses, même mieux qu'on ne pouvait l'imaginer. Car depuis quelques années, le général se jouait entre deux skieuses en principe, cette année la donne a changé et c'est à quatre qu'elles se sont battues jusqu'au bout.

A ce jeu, les deux spécialistes de la vitesse que sont Mancuso et Goetschl ont du s'avouer vaincues face à plus forte qu'elle, car la jeunesse de Schild et Hosp et surtout leur polyvalence ont fait la différence dans le décompte final. Seulement après autant de courses, les deux compatriotes autrichiennes arrivaient à Lenzerheide avec un écart infime, mais un net avantage psychologique à Marlies Schild, favorite pour le slalom. Mais c'est sur le terrain de son adversaire que Nicole Hosp a construit son succès en profitant des erreurs inhabituelles de la leader du slalom.

En forme étincelante sur cette fin de saison, Nicole Hosp est ainsi parvenue à gagner le globe de cristal de slalom géant ainsi que le gros globe qui la place comme la meilleure skieuse de la saison, elle succède ainsi à Janica Kostelic qui l'avait emporté l'année dernière.


HOSP Nicole AUT 1 1572
  SCHILD Marlies AUT 2 1482
  MANCUSO Julia USA 3 1356
  GOETSCHL Renate AUT 4 1300
  PAERSON Anja SWE 5 885
  KILDOW Lindsey C USA 6 808
  POUTIAINEN Tanja FIN 7 783
  KIRCHGASSER Michaela AUT 8 657
  ZAHROBSKA Sarka CZE 9 593
  JACQUEMOD Ingrid FRA 10 584
  GOERGL Elisabeth AUT 11 568
  ZETTEL Kathrin AUT 11 568
21 mars 2007

Ski alpin: résultat de la saison

Classement final du slalom

Personne n'a su ou n'a pu contredire MADAME Schild


SCHILD_RAICH_1802307_3632Comment pourrait-on définir la saison de Marlies Schild du point de vue slalom: gargantuesque est je pense le mot qui convient le mieux. Une telle maîtrise, une telle impression de facilité qui donne à cette dame une allure d'extraterrestre de la discipline. De plus les écarts parlent d'eux-même, souvent reléguées à la seconde, voir pire des fois (+2'23 étant le record). Elle a fait de l'ombre au reste de la meute en remportant 7 des 9 slaloms disputés et en terminant les deux autres 3e et 19e (catastrophe). Que faire d'autre que d'admirer...

Derrière l'impératrice, certaines skieuses ont vraiment réalisé une belle saison, mais pâle à côté du palmarès de Schild. On pense directement à Nicole Hosp qui est venu gratter de nombreux points importants dans le slalom. Ou encore au terrible début de saison de Therese Borssen qui s'est gentillement éteinte par la suite... La jeune Croate, Ana Jelusic par contre n'a pas froid aux yeux, elle prend lors de chaque évènement le maximum de risque et souvent cela s'est avéré payant. La preuve en est avec le 7e rang final dans la discipline. Un mot sur Zuzulova qui a épaté le gratin mondial en étant la plus régulière derrière Schild et terminant ainsi au 5e rang.

zahrobska_sarkaMais comment clôturer cette chronique de ski alpin réservée au slalom sans parler d'une grande dame qui a su confirmer les attentes qu'on avait mises sur elle et particulièrement moi qui avait annoncé qu'on parlerait d'elle très haut. Pour cela, il aura fallu attendre que SARKA ZAHROBSKA trouve ses marques, un début de saison mitigé et la révélation lors du premier slalom de l'année 2007 à Zagreb. La skieuse tchèque termine 3e et prend conscience de son énorme potentiel. Va s'en suivre une série d'excellents résultats jusqu'aux finales de Lenzerheide. Mais la cerise sur le gâteau sera mise lors des championnats du monde à Are en Suède. Alors que tout le monde attendait le sacre annoncé de Marlies Schild, la petite skieuse de l'Est est apparue au grand jour et l'a emporté de la plus belle des façons en tenant tête à toutes les meilleures actrices de la discipline. Bravo Sarka!

SCHILD Marlies AUT 1 760
  HOSP Nicole AUT 2 418
  ZAHROBSKA Sarka CZE 3 405
  BORSSEN Therese SWE 4 389
  ZUZULOVA Veronika SVK 5 344
  POUTIAINEN Tanja FIN 6 332
  JELUSIC Ana CRO 7 328
  ZETTEL Kathrin AUT 8 257
  OTTOSSON Anna SWE 9 215
  DE LEYMARIE Florine FRA 10 199
  BERGMANN-SCHMUDERER Monika GER 11 194
  PAERSON Anja SWE 12 188
  KIRCHGASSER Michaela AUT 13 148
Publicité
Publicité
21 mars 2007

Ski alpin: résultat de la saison

Classement final slalom géant

Hosp l'emporte de haute lutte


HOSP_NIKI_AP_140207_C3938Il aura fallu attendre les derniers hectomètre de l'ultime course pour connaître l'heureuse élue du globe de cette discipline. Le duel entre Nicole Hosp et Tanja Poutiainen aura tenu toutes ses promesses, mais c'est finalement la Finlandaise qui aura craqué en ne terminant qu'à la 5e place, elle ne sera pas parvenu à dépasser l'Autrichienne et doit donc se contenter d'une néanmoins très belle seconde place. Quand à Nicole Hosp, elle remporte ici son tout premier globe de cristal et grâce à cette victoire et après avoir maitrisé Poutiainen et Schild... Elle s'ouvrait grand les portes du classement général. Que du bénéfice donc pour la skieuse de la wunderteam.

Si la lutte entre les deux skieuses a retenu le souffle de tous les amateurs de ski, nous avons par contre relevé un futur très grand talent dans le monde du cirque blanc. Michaela Kirchgasser a en effet franchi un pallier cette saison. Avec 4 podiums et 1 victoire lors du géant de la Sierra Nevada, elle est passé du rang d'espoir à celui de talent prometteur. Ne lui reste plus qu'à confirmer tout cela en bien la prochaine saison et elle pourrait envisager le globe de cristal si elle parvient à trouver la régularité.


  HOSP Nicole AUT 1 490
  POUTIAINEN Tanja FIN 2 419
  KIRCHGASSER Michaela AUT 3 357
  MANCUSO Julia USA 4 275
  HOELZL Kathrin GER 5 228
  OTTOSSON Anna SWE 6 208
  ZETTEL Kathrin AUT 7 206
  MOELGG Manuela ITA 8 200
  PUTZER Karen ITA 9 191
  GIUS Nicole ITA 10 174
  GOERGL Elisabeth AUT 11 171
  SCHILD Marlies AUT 12 168
21 mars 2007

Ski alpin: résultat de la saison

Classement final super-g

Goetschl fait le doublé

GOETSCHL_RENATE_150307_1704Décidement Renate Goetschl est au centre de toutes les attentions, gagnante du globe de cristal de la descente, dans la course jusqu'à la fin pour le général, elle enlève aussi le globe du super-g avec une aisance déconcertante. Soit gagnante, soit sur le podium, tel était son slogan si on devait résumer son parcours. Hormis lors de la dernière course, où elle avait déjà le globe en poche, Goetschl a surclassé ses adversaires et notamment la vaillante Hosp ou encore les deux Américaines, Kildow-Mancuso, grandes spécialistes de vitesse. Elle remporte ainsi son troisième globe de cristal en super-g et garnit encore plus son impressionante gallerie de trophées. A se demander: mais qui peut bien l'arrêter?

Les surprises ou agréables confirmations viennent cette saison du pays à la feuille d'érable. Avec trois skieuses parmi les dix meilleures de la discipline, on remarque que le travail de fond effectué par toute la déléguation commence à porter ses fruits. Britt Janyk en est le meilleur exemple, même si elle a manqué de très peu le podium à plusieurs reprises, elle a effectué une splendide saison. Tout comme ses compatriotes, Vanderbeek et Brydon.

GOETSCHL Renate AUT 1 540
  HOSP Nicole AUT 2 352
  KILDOW Lindsey C USA 3 310
  MANCUSO Julia USA 4 273
  MEISSNITZER Alexandra AUT 5 207
  PAERSON Anja SWE 6 202
  JANYK Britt CAN 7 167
  FISCHBACHER Andrea AUT 8 158
  VANDERBEEK Kelly CAN 9 149
  MAZE Tina SLO 10 143
  BRYDON Emily CAN 11 140
  SPONRING Christine AUT 11 140
21 mars 2007

Ski alpin: résultat de la saison

Classement final de descente

Goetschl encore et toujours

GOETSCHL_RENATE_140307_0686A bientôt 32ans, l'Autrichienne Renate Goetschl reste la meilleure descendeuse du cirque blanc et cela malgré le poids des ans qui ne semble pas peser sur elle. Elle remporte son cinquième globe dans cette discipline et malgré la blessure de sa plus grande rivale - Lindsey Kildow - elle a démontré une régularité incroyable tout au long de la saison en ne quittant le podium qu'à deux reprises en neuf courses!

Derrière la reine de la discipline, on retrouve les deux américaines Mancuso et Kildow qui viennent prendre une part de gâteau et s'installer comme les futures héritières dans le domaine de la vitesse. Mancuso a surtout connu une très faste fin de mois de décembre ainsi que tout le mois de janveir sur un autre nuage, qui lui a permis de s'emparer de cette deuxième place. En revanche, Anja Paerson, bien que discrète se place en 4e position et rêvera sûrement d'une meilleure saison pour l'année prochaine.

Les autres satisfactions sont à venir du camp tricolores. Deux filles se sont passablement bien comportées tout au long de cet hiver. Il s'agit en premier lieu de la cheffe de file, Ingrid Jacquemod qui avec un 5e rang final en descente peut être satisfaite. Elle a fait une saison constante, oscillant la plupart du temps entre le 5e et le 9e rang au fil des courses. Mais la bonne, je dirais même la grande surprise est venu de Marie Marchand-Arvier: à la peine en début de saison, elle a acquis la dose de confiance nécessaire pour finalement grapiller toujours plus de places et venir s'installer dans le top 10 des meilleures descendeuses de la saison. Avec deux podiums à son actif, à Cortina et lors des finales à Lenzerheide, Marie nous promet une prochaine saison prometteuse.


GOETSCHL Renate AUT 1 705
  MANCUSO Julia USA 2 536
  KILDOW Lindsey C USA 3 390
  PAERSON Anja SWE 4 293
  JACQUEMOD Ingrid FRA 5 264
  STYGER Nadia SUI 6 229
  RIESCH Maria GER 7 225
  VANDERBEEK Kelly CAN 8 218
  MARCHAND-ARVIER Marie FRA 9 215
  GISIN Dominique SUI 10 210
  FISCHBACHER Andrea AUT 11 205
  SCHILD Marlies AUT 12 199
19 mars 2007

Ski alpin: résultat slalom géant femme

Hosp gagne en championne

hosp_nicole_01Quel beau dénouement lors de ce géant qui cloturait la saison de ski 2006-2007! En grande championne, Nicole Hosp pouvait se permettre de contrôler sa course et d'assurer en fonction de Marlies Schild, mais il n'en n'a rien été, elle a joué le jeu jusqu'au bout et a brillament remporté la course, s'assurant ainsi le globe de cristal de la spécialité ainsi que celui du général. La consacrant ainsi meilleure skieuse de l'année!

Derrière la reine Hosp, nous retrouvons Kathrin Hoelz qui profite de cette dernière échéance pour signer son premier podium dans la spécialité. Michaela Kirchgasser par contre démontre qu'il va falloir compter avec elle la saison prochaine, elle a vraiment acquis un rang qui est prometteur pour son jeune âge. Décidemment la jeunesse au pouvoir, avec Moelgg, Poutiainen et Schild qui complètent le top 6!! Toutes âgées de moins de 25ans, elles sont l'avenir du ski...


1 6 55690 HOSP Nicole 1983 AUT 1:03.10 1:08.88 2:11.98 0.00
2 13 205993 HOELZL Kathrin 1984 GER 1:03.99 1:09.41 2:13.40 9.47
3 3 55759 KIRCHGASSER Michaela 1985 AUT 1:04.25 1:09.26 2:13.51 10.20
4 14 296259 MOELGG Manuela 1983 ITA 1:03.96 1:10.16 2:14.12 14.27
5 1 185140 POUTIAINEN Tanja 1980 FIN 1:03.72 1:10.65 2:14.37 15.94
6 11 55590 SCHILD Marlies 1981 AUT 1:05.11 1:09.44 2:14.55 17.14
6 4 505187 OTTOSSON Anna 1976 SWE 1:04.47 1:10.08 2:14.55 17.14
8 12 295435 GIUS Nicole 1980 ITA 1:04.26 1:10.52 2:14.78 18.67
9 15 55576 GOERGL Elisabeth 1981 AUT 1:05.45 1:09.97 2:15.42 22.94
10 18 206001 RIESCH Maria 1984 GER 1:04.95 1:10.52 2:15.47 23.27
11 7 537545 MANCUSO Julia 1984 USA 1:04.49 1:11.07 2:15.56 23.87
12 9 195671 JACQUEMOD Ingrid 1978 FRA 1:05.31 1:10.51 2:15.82 25.60
13 17 55750 FISCHBACHER Andrea 1985 AUT 1:05.71 1:10.23 2:15.94 26.40
14 10 505760 PIETILAE-HOLMNER Maria 1986 SWE 1:06.29 1:10.31 2:16.60 30.80
15 22 225206 ALCOTT Chemmy 1982 GBR 1:05.88 1:10.86 2:16.74 31.74
16 16 155415 ZAHROBSKA Sarka 1985 CZE 1:05.42 1:11.40 2:16.82 32.27
19 mars 2007

Lenzerheide : slalom hommes : résultats

Svindal : la consécration

Le Graal revient au Norvégien

svindal_le_globe_g_n_ral_2006_2007Il y a peu, Svindal déclarait : " Le gros globe de cristal, c'est la plus belle chose que puisse gagner un skieur, mieux qu'une médaille olympique, parce que ça veut dire qu'il est vraiment le meilleur skieur du monde cette saison-là". Et bien, aujourd'hui, alors que la Coupe du Monde tire sa révérence pour cette saison, c'est bien Aksel Lund Svindal qui a été le meilleur. Mais ce titre suprême s'est joué de peu. A quoi ? A sept centièmes en fait ! En effet, en arrivant au bas de la seconde manche, le Norvégien prend le 5ème temps. 12ème de la première manche, il sait alors qu'il reste encore 11 coureurs qui, si ils lui passent tous devant, peuvent le reléguer au 16ème rang, synonyme en cas de victoire de Raich (alors 1er du parcours du matin) de perte du Globe au profit de l'Autrichien. Mais le suspense prend vite fin pour le géant d'Oslo puisque le concurrent qui s'élance juste après lui, le Suédois Martin Hansson (qui s'est élancé pour la dernière fois puisqu'il a mis un terme à sa carrière), passe derrière lui pour...7 centièmes. Et Svindal finira exactement 15ème, puisque les 10 autres coureurs restants lui passent devant et que Raich va remporter le slalom. Autant dire que la lutte a été extrême jusqu'à la dernière course. 

A 25 ans, Svindal rentre donc chez lui avec le Globe général (1268 points) ainsi que ceux du Géant et du Super-combiné. Et rappelons que le Norvégien a aussi remporté les titres de Descente et de Géant à Are. Saison très faste donc pour Svindal qui suit la lignée de ces prestigieux compatriotes, maintenant retraités, Kjuss et Aamodt.

Petite consolation pour Raich : le globe de Slalom

globe_de_slalomSi "l'éclair du Pitz" perd le gros globe pour 13 points, il peut néanmoins se consoler avec le globe de slalom. Impérial hier, Benjamin Raich prend la victoire de ce slalom. Déjà en tête du premier parcours, et s'élançant au départ du second tracé en sachant qu'il avait perdu le gros globe, l'Autrichien a dû garder les nerfs solides pour finir devant Matt qui était en tête à ce moment là et qui pouvait, en cas de victoire obtenir le globe de la spécialité. Benjamin Raich, qui finit au total à près d'une seconde de son compatriote a donc tout donné dans cette ultime épreuve.

Il enlève le globe de slalom pour 5 points par rapport à "l'Aigle de l'Arlberg" qui a réalisé cependant une fin de saison exceptionnelle.  Raich s'adjuge donc le globe de moelgg_3_lenzerslalom pour la 3ème fois, après ceux décrochés en 2001 et en 2005.

Jens Byggmark, fort notamment de ses deux succès à Kitzbühel, prend la 3ème place du classement de la discipline.

Manfred Moelgg monte quant à lui sur le podium du dernier slalom derrière le duo Autrichien grâce à une superbe seconde manche où il rivalise avec Matt (les deux hommes réalisent le même temps de la 2ème manche) et temine donc à la 5ème place du classement de la discipline.

Grange et Lizeroux peuvent être satisfaits

Jean-Baptiste Grange réalise aussi un bon slalom en prenant la 6ème place et confirme donc son excellente saison dans la discipline. Il termine 10ème au classement mondial de la spécialité (et 29ème du classement général). Le meilleur semble encore à venir pour le skieur de Valloire qui rivalisera sans doute avec les j_b_grangegrands spécialistes de la discipline pour les places tout devant la saison prochaine. Quant à Julien Lizeroux, 19ème hier, nous pouvons dire qu'il a réussi une belle saison, après plusieurs années de blessures. De plus, le Français a non seulement couru en Coupe du Monde, mais aussi en Coupe d'Europe où il a terminé au second rang du tableau général.

Déclarations de champions

Pour finir la saison en beauté, voici deux phrases prononcées par les deux grands hommes de cet hiver :

Svindal : " Vendredi après ma victoire en slalom géant, mes entraîneurs m'ont dit : "tu es plus léger d'une tonne". Aujourd'hui (ndlr. hier) en me rendant au départ, je peux la_boulevous dire que cette tonne était revenue".

Raich : " En bas, je n'ai pas pensé à la Coupe du Monde perdue, mais à la course que je venais de gagner. Bien sûr, je pourrais regretter le mois de décembre difficile, mais je ne suis pas du genre à me retourner sur le passé".

Photos :

1) Svindal  2) Raich  3) Moelgg

4) Grange  5) Raich et Svindal

Classement du slalom de Lenzerheide :

1

RAICH Benjamin

AUT

48.19

51.59

1:39.78

2

MATT Mario

AUT

48.76

51.99

1:40.75

3

MOELGG Manfred

ITA

49.53

51.99

1:41.52

4

BERTHOD Marc

SUI

49.44

52.26

1:41.70

5

BYGGMARK Jens

SWE

49.16

52.59

1:41.75

6

GRANGE Jean-Baptiste

FRA

49.80

52.22

1:42.02

7

PRANGER Manfred

AUT

49.20

52.94

1:42.14

8

HERBST Reinfried

AUT

49.87

52.44

1:42.31

9

JANYK Michael

CAN

48.87

53.45

1:42.32

10

ZURBRIGGEN Silvan

SUI

50.40

52.04

1:42.44

11

PALANDER Kalle

FIN

49.88

52.74

1:42.62

12

KOSTELIC Ivica

CRO

50.45

52.32

1:42.77

13

MYHRER Andre

SWE

50.68

52.14

1:42.82

14

LIGETY Ted

USA

50.36

52.72

1:43.08

15

SVINDAL Aksel Lund

NOR

50.25

53.37

1:43.62

16

HANSSON Martin

SWE

50.72

52.97

1:43.69

Classement général :

1 Aksel Lund SVINDAL (NOR)   1268
2 Benjamin RAICH (AUT)   1255
3 Didier CUCHE (SUI)   1098
4 Bode MILLER (USA)   882
5 Mario MATT (AUT)   744
6 Peter FILL (ITA)   694
7 Marco BUECHEL (LIE)   635
8 Marc BERTHOD (SUI)   591
9 Mario SCHEIBER (AUT)   584
10 Kalle PALANDER (FIN)   546
11 Ted LIGETY (USA)   534
12 Erik GUAY (CAN)   529
13 Silvan ZURBRIGGEN (SUI)   523
14 Didier DEFAGO (SUI)   515
15 Jens BYGGMARK (SWE)   506
16 Michael WALCHHOFER (AUT)   498
17 Christoph GRUBER (AUT)   479
18 Manfred MOELGG (ITA)   453
19 Hermann MAIER (AUT)   452
20 Massimiliano BLARDONE (ITA)   390
21 Francois BOURQUE (CAN)   379
22 Markus LARSSON (SWE)   376
23 John KUCERA (CAN)   370
24 Andrej JERMAN (SLO)   366
25 Ivica KOSTELIC (CRO)   344
26 Steven NYMAN (USA)   340
27 Daniel ALBRECHT (SUI)   334
28 Fritz STROBL (AUT)   314
29 Jean-Baptiste GRANGE (FRA)   309
30 Hans GRUGGER (AUT)   306

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
www.ski-nordique.net , le meilleur du ski .
Publicité
Archives
Publicité