Istres: Nicole Joulia clairement pour Istres

Publié le par Editoweb Magazine

les Liens du Blog Istres de Nicole Joulia:

Ils ont dit La campagne électorale

Samedi 18 Novembre 2006 - 16:01
C'est au cœur de la ville et au plus près des Istréens que Nicole Joulia, avec à ses côtés François Bernardini a choisi de présenter l'ensemble de ses colistiers.

Rassemblés avec beaucoup d'émotion devant le portail d'Arles, les 39 membres de la liste ont affiché leur fidélité à leurs engagements, leur ambition pour la ville et leur volonté de proximité avec les habitants.
Ils ont dit
« La force de notre liste, c'est de compter dans ses rangs 21 élus de la majorité municipale non-démissionnaires, qui depuis 2001 se sont investis pleinement pour notre cité, auprès desquels les Istréennes et les Istréens savent qu'ils peuvent trouver une écoute attentive, dans une vraie proximité et qui surtout sont restés fidèles à leurs engagements.
Notre première priorité sera de renforcer ce dialogue avec la population dans des instances de concertation, qui permettront de remettre la ville en marche et de lui redonner un élan et une ambition
», Nicole Joulia.

« Cette élection que je trouve inutile, inappropriée et inattendue, nous ne l'avons pas souhaitée, elle n'est que le fruit de calculs politiques. Nous sommes pourtant rassemblés autour de Nicole Joulia, représentative d'Istres par son énergie et sa proximité avec les Istréennes et les Istréens, représentative de la loyauté et de l'enthousiasme nécessaire pour redonner toute sa place à notre ville. Son dynamisme est le meilleur passeport pour Istres », François Bernardini.



Samedi 18 Novembre 2006 16:01 | Permalien | Commentaires (0) | Trackbacks (0)


Des candidats tous égaux ? La campagne électorale

Samedi 18 Novembre 2006 - 14:58
Certains candidats sont plus égaux que d'autres
Des candidats tous égaux ?
Ceux qui étaient présents aujourd'hui au centre-ville d'Istres, ont pu constater que la présentation de notre liste, qui s'est déroulée devant le Portail d'Arles, lieu symbolique pour nous de l'âme de notre ville, s'est faite en toute simplicité et de façon très conviviale.

C'est ce que je souhaitais, mais je tiens tout de même à faire savoir, que sous des prétextes fumeux, nous n'avons pas eu droit au même traitement que d'autres candidats.

En effet, nous n'avons bénéficié d'aucun soutien logistique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde…


Samedi 18 Novembre 2006 14:58 | Permalien | Commentaires (0) | Trackbacks (0)


Lettre au parti socialiste La campagne électorale

Vendredi 17 Novembre 2006 - 13:23
Les socialistes des sections Istres Sud et Istres Nord écrivent à Eugène Caselli
Cher camarade,

Le 01/11/2006, en s'exprimant sur FR3, tu as déclaré : « Istres a besoin de clarification politique » !!!.
C'est sans doute dans ce souci de clarification que tu as convié les adhérents à :

« une réunion conjointe des sections d'Istres Nord et Istres Sud pour le vote de désignation du candidat socialiste tête de liste aux élections municipales anticipées d'Istres. »

Aucune invitation à y participer n'a été envoyée à Philippe Colonna, secrétaire de la section sud, on ne peut que déplorer ce fonctionnement inhabituel du Parti Socialiste.

Quelle participation, quel dialogue et quelle expression de la démocratie peut-on espérer dès lors que :

- le délai entre la date de réception de la convocation et celui de la réunion est égal à un jour, voire moins,
- l'ordre du jour est pour le moins laconique ( y a-t-il eu appel à candidature ? et cela n'est il pas prévu dans nos statuts ?)
- tu as déclaré en préalable : L'ex Maire aura le soutien de tous les socialistes des Bouches du Rhône.

Pour toutes ces raisons, de nombreux militants n'ont pas participé à cette réunion, refusant d'être pris en otage et privés du débat politique auquel ils aspirent.

Les menaces d'exclusion, la diffusion d'un tract rédigé sans concertation et signé « les militants de la section socialiste » démontrent le manque total de dialogue et de respect régnant au sein de la section d'Istres dirigée par le Maire et sa minorité démissionnaire qui entend imposer son point de vue à une majorité légitime par un passage en force.

Dans la Provence du 14/11/06, tu évoques une politique de girouettes et des revirements à 360 !
En effectuant une telle rotation, les colistiers de François Bernardini en 2001, et qui soutiennent aujourd'hui Nicole Joulia retrouvent donc leur trajectoire initiale.
Ils démontrent de fait, le respect et le maintien de leurs engagements.


Il n'en est pas de même de la girouette qui en 2001, n'a pas soutenu ceux à qui d'autorité elle accorde l'investiture en 2006 et qui veut réunir sans consultation les deux sections qu'elle a créées en 2001 pour mieux diviser les socialistes Istréens.
N'oublions pas que si des mots peuvent parfois séduire, on se révèle toujours par ses actes.



Bien à toi.

Amitiés socialistes.


Vendredi 17 Novembre 2006 13:23 | Permalien | Commentaires (1) | Trackbacks (0)


Histoire de femmes... La campagne électorale

Vendredi 17 Novembre 2006 - 13:19
Les femmes des sections socialistes d'Istres Sud et Istres Nord écrivent à Ségolène Royal
Chère camarade,

À l'heure du vote des militants socialistes pour la candidature aux prochaines échéances électorales présidentielles, la Ville d'Istres connaît une situation de tension politique qui bafoue les fondements démocratiques de notre parti.

Pour te rappeler rapidement la situation, en 2001, François Bernardini est élu Maire d'Istres. A la suite de son départ, en 2002, il a proposé à l'ensemble de la liste que Michel Caillat, premier adjoint, lui succède en attendant son retour. Fidèles à leur engagement, tous les membres de l'équipe municipale ont poursuivi le travail engagé avec le même dévouement, la même énergie, la même probité.

Aujourd'hui, François Bernardini a repris son travail de terrain pour préparer les prochaines municipales de 2008.

En démissionnant brusquement il y a quelques jours, entraînant avec lui 7 de ses colistiers, Michel Caillat crée aujourd'hui une véritable crise au sein des sections locales du Parti socialiste et plonge les militants dans une incompréhension profonde. En effet, par un autoritarisme sans borne, et par la parole des camarades confisquée, Michel Caillat, secrétaire de l'une des deux sections d'Istres, ne fait pas honneur aux valeurs humanistes et aux fondements démocratiques qui doivent animer notre parti.

Pour preuve, il démissionne au mépris de plusieurs de ses colistiers inscrits au PS. Le 30 octobre, il convoque certains militants en fin d'après midi pour une réunion à 18h avec Eugène Caselli, notre premier secrétaire fédéral. Le 4 novembre, un tract signé « les militants de la section socialiste d'Istres » est diffusé à la population sans même que l'ensemble de ces militants n'ait été associé et donné leur accord. Le 9 novembre, les militants sont conviés par courrier à une réunion conjointe des sections d'Istres et d'Istres Sud le 10 novembre pour le vote de désignation du candidat socialiste tête de liste aux élections municipales anticipées d'Istres ! Le secrétaire de la Section Sud, Monsieur Philippe Colonna, n'a pas été informé de cette démarche, encore moins convié. Il apprend par la suite, qu'au cours de cette réunion, la dissolution de sa section a été évoquée…

Ce qui laisse un peu perplexe également, c'est que les 21 colistiers qui ont été élus aux côtés de François Bernardini, et non démissionnaires aux côtés de Michel Caillat, soutiennent la candidature de Nicole Joulia, 2ème adjointe au Maire, elle-même inscrite au PS, proche de nombreux militants.

Et que pas une seule fois, un débat ne s'est engagé au sein des deux sections pour un échange ouvert entre tous. Qui donc peut se permettre de décréter sans consultation que Nicole Joulia est moins légitime qu'un autre pour mener le combat démocratique ?

Le 1er novembre, Eugène Caselli déclare sur FR3 que la ville d'Istres a besoin de clarification politique. Il ajoute : Michel Caillat aura tout mon soutien et celui de tous les socialistes. Quelle est donc cette fédération qui demande une clarification mais soutient un candidat sans aucune concertation, qui demande une clarification mais empêche la contradiction, qui demande une clarification mais impose une ligne de conduite qui laisse en plan nombre de ses militants et ternit l'image d'un parti qui se veut transparent. Il est évident que ces méthodes autocratiques sont totalement irresponsables au moment où toi-même tu constates qu'il y a une grave crise démocratique dans la société française et que beaucoup d'électeurs se détournent des urnes où vont voter vers les extrêmes. Elles ne peuvent plus être de mise au sein d'un parti qui défend des valeurs humanistes, et place le dialogue au cœur de son fonctionnement national pour donner une image de modernité et de transparence.

Tu as déclaré à plusieurs reprises ta profonde croyance dans la démocratie participative, qui peut rassembler tous ceux qui veulent que ça change et donc créer un mouvement très dynamique dans le pays pour que nous puissions engager un débat de fond… et pour que les gens aient le sentiment de participer aux actions politiques...
Penses-tu qu'un exemple comme celui que nous vivons à Istres serve la cause socialiste ?

Il est urgent aujourd'hui que les responsables locaux montrent une probité sans faille, évitent les dérapages inacceptables et dangereux, les agissements qui servent les ambitions personnelles au lieu d'élever la réflexion sur les grandes questions de société, acceptent que chacun puisse faire entendre sa différence, sa conception de l'action politique comme tu le prônes, afin que les militants puissent voter en toute liberté, sans contrainte.

Car la lutte fratricide au sein même du parti istréen risque de plonger la ville dans un climat de dénégations et d'invectives, voire de menaces et de pressions qui rappellent malheureusement des moments de notre vie politique bien peu glorieux. Sans oublier que cette lutte interne risque de faire le jeu de la droite libérale.

Nous avons confiance dans ta capacité à analyser la situation avec la plus grande clairvoyance et sans parti pris. Et nous attendons de ta part un regard attentif sur ces élections, sans jugement à priori de la légitimité de certains socialistes plutôt que d'autres.

Sois assurée de notre parfaite honnêteté même si les échos qui peuvent te parvenir masquent une bonne part de la réalité. Nous restons disponibles pour tout contact ou éclaircissement.

Bien à toi.

Amitiés socialistes.

LIENS UTILES:
                                                       Accueil | Notes suivantes » | Tags
                                                                   Powered by WM

Publié dans Actualités d'Istres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article