[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
 

Association CAMIN FERRAT        

 

NOUVEAU : Création d'un groupe de travail sur le thème de l'autonomie énergétique (dans un ville de 5000 habitants : Le Vigan ?) Contactez-nous.

QUELQUES PAGES EN ANGLAIS : THE ENGLISH VERSION

consultez régulièrement le site, mise à jour (presque)hebdomadaire

 

Les Niouzes en bref 

 pour plus d'infos locales (Causses & Cévennes)ici

votre souris a du pouvoir : pétitions et cyberactions, en fin de page >


 

DES OGM POUR FAIRE DU BLÉ

          Cliquez ici pour accéder à la page sans-OGM.

" Les OGM sont un domaine où l'incertitude technique est énorme, où les conséquences ne sont pas mesurables et où l'environnement juridique n'est pas adapté ; non, on ne peut pas couvrir les risques (alimentaires et environnementaux, NDLR) " a déclaré Claude Delpoux, directeur des assurances de biens de responsabilités à la Fédération française des sociétés d'assurance, le 1er février. Il s'exprimait devant la mission d'information parlementaire sur les OGM.

L’agriculture intensive n’offre pas les meilleurs rendements !

Alors que la règle est d’arracher les  arbres des champs, en planter améliore les rendements de 30%.  > LA SUITE


plantes Génétiquement Manipulées            

 Les élus Verts au Conseil Régional Languedoc-Roussillon ont présenté  une motion  pour interdire la culture et les essais en plein champs d’OGM (ou plus exactement de PGM : plantes génétiquement manipulées) votée lors de la séance du Conseil Régional du 28 juillet. Ici, le texte d'introduction de cette motion par Maryse Arditi, conseillère régionale verte.

 La région soutiendra financièrement et juridiquement toutes les communes qui prendront des arrêtés en ce sens, en cas de contentieux.


La surface des cultures de plantes génétiquement manipulées (P.G.M.) en augmentation en 2004

AFP le 07/01/2005 - Les surfaces des cultures génétiquement modifiées ont enregistré une croissance de 20% en 2004, la seconde croissance la plus forte de leur histoire, selon le rapport annuel de l'International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA) publié vendredi à Paris.

Pour la première fois, le développement des cultures transgéniques s'est montré plus important dans les pays du Sud que dans les pays industrialisés.

Voici comment !

Le géant américain de l'agrochimie Monsanto poursuivi aux Etats-Unis pour corruption d'un responsable indonésien a accepté de payer une amende de 1,5 million de dollars. Une information judiciaire avait été ouverte à l'encontre de Monsanto dans la capitale fédérale américaine pour violation de la loi sur la corruption. La firme était accusée d'avoir versé un "paiement illégal" de 50 000 dollars à un responsable indonésien du ministère de l'Environnement.


Pont privé > Pont à péage > Pont moyennageux !

Un pont pour quoi faire ? Des transports absurdes !
Les crevettes scandinaves sont expédiées au royaume du Maroc pour y être décortiquées à des prix défiant toute concurrence européenne. Elles repartent ensuite vers l'Europe en camions frigorifiques. Par le viaduc de Millau ?

Premier suicide du haut du viaduc : Le 14 janvier 2005, un homme de 59 ans s'est glissé entre deux lames de plexiglas formant les écrans brise-vent du pont, malgré les mesures de sécurités : caméras; écrans incurvés, et cable anti-suicide entre les lames. 

Inauguration du tunnel de l'A75 de Lodève : Manifestation à Lodève contre la venue de Gilles DE ROBIEN le 15 mars 2005.


PRIVATISATION DE L’EAU À AVÈZE (gard)

Un « mieux pour la population », comme l’affirment 7 conseillers municipaux sur 14 ou la perte d’un service public et des bénéfices pour la CGE ? L’eau est un bien commun, et non une simple marchandise : les collectivités locales doivent en garder la gestion.

Plus de 500 pétitions signées pour s'opposer à cette privatisation. plus d’informations, contact téléphonique : 06-14-14-55-68.


Disparition des bureaux de poste : Dans le Gard 101 communes sont concernées.

Les gares ont été désafectées, les épiceries et les bistrots ont disparu, les écoles sont menacées de fermeture. Aujourd'hui vient le tour de la poste ... Nous vous annonçons pour bientôt la lettre à 2,30 euros...           > Lire


RD 999 : Le communiqué de presse des Verts du Gard

Le groupe local des Verts de "Cévennes-Piémont" et ses représentants du pays viganais s'étonnent des propos tenus par les personnalités socialistes locales lors de la réunion publique qui vient d'avoir lieu au Vigan au sujet du projet d'aménagement de la Route Départementale 999. En fait d'"exercice de démocratie participative" (sic), cette réunion n'a été l'occasion que d'une propagande pro-transports routiers. Aucune réponse n'a été apportée aux questions que se posent les riverains sur les traversées d'Alzon, Bez, Arre ou Cavaillac, et sur les ponts ou tunnels dont aucune construction ou percement n’est envisagés. > La suite


COMMENT LE CANYONNING SACCAGE NOS RIVIERES !                     

Un texte de Yves Frémion (président de l'Association Les Ateliers du Tayrac)

 La Dourbie, qui descend de l'Aigoual vers Millau, est toujours citée (hélas à tord désormais) comme une des rivières les plus propres de France. Il est vrai qu'il y a 20 ans, on pouvait boire son eau pour se rafraîchir. Il y avait la pêche, la baignade, la randonnée pédestre... > lire la suite


Un avion au décollage émet l'équivalent de quatre camions - ou trente voitures - parcourant 100 Km.

Qu'en est-il des survols en basse altitude (dès quarante mètres !) par les Rafales du père Dassault et autres Mystères ou Mirages, des causses méridionaux ?

Rappelons que les carburants aériens ne sont aujourd'hui pas taxés. Ils ne sont même pas soumis à la TVA.


Le premier parc français éolien "off-shore" en méditerranée ?

13 janvier 2005 - Onze projets de parcs d'éoliennes installées en pleine mer (dont un en Méditerranée) ont été déposés en 2004.Le démarrage de la production d'un premier parc de 500MW est prévue avant le 1er janvier 2007. Le potentiel off-shore français est estimé par l'ADEME a 40 000 MW (soit 25 réacteurs nucléaires) !   Les infos sur l'éolien > ICI


 
COMMENT PASSER EN DOUCEUR AUX BIOCARBURANTS

LE DOSSIER BIODIESEL : du tournesol sur le causse ?  Dans la rubrique « Comment frapper le capitalisme au porte-monnaie ? » tout en accomplissant un geste pour l’environnement, voici un dossier complet en pdf sur le biodiesel.   > LIRE


changement climatique
Le 24 mai dernier, des écolos ont remis à la concession Mercedes de l'avenue des Champs Élysées, le prix Tuvalu (du nom d'un archipel d'océanie menacé d'être submergé, sous peu,  par la hausse du niveau de l'océan).
Une façon de dénoncer avec humour les contre-performances climatiques du dernier-né de la marque à l'étoile: le G500. Noir, le plus souvent, cet engin de 2,2 tonnes consomme 21 l/100 en ville (son domaine de prédilection) et émet 400 g/CO2 par kilomètre. Un record.


Pour que LEE ne soit pas mort pour rien - Il y a un an, jour pour jour, le dirigeant paysan coréen Lee se donnait la mort devant l’OMC à Cancun. Personne n’a oublié l’image de ce paysan, sortant des rangs des manifestants fermement contenus par un service d’ordre impressionnant, et se plantant un couteau dans l’abdomen, dans l’indifférence des négociateurs de l’OMC, bien à l’abri dans leur salle de conférence. Par ce geste politique ultime, Lee a voulu dénoncer au monde entier l’insupportable diktat d’une organisation dont les décisions, guidées par l’idéologie néolibérale, détruisent chaque jour la vie de millions de paysans dans le monde.                                            vendredi 10 septembre 2004


pétition

LOISIRS MOTORISES DANS LES ESPACES NATURELS :
Pour une stricte application de la loi du 3 janvier 1991

4x4, quads, motos trials, motos-neige... La pénétration de nos espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s'intensifie d'un bout à l'autre du territoire.
Cette invasion provoque dans l'opinion un mécontentement grandissant. Les conflits d'usage se multiplient. C'est pourquoi, par circulaire, le 6 septembre dernier, la Ministre de l'Écologie et du Développement durable, Nelly Olin, a jugé nécessaire de rappeler la loi et d'appeler les Préfets et les services de l'État à plus de vigilance.
En réaction, le lobby des loisirs motorisés - pratiquants et marchands confondus - a lancé une campagne agressive et mensongère pour exiger le retrait de la 'circulaire Olin'.

Face à cette offensive en règle, la " majorité silencieuse " que nos associations représentent, est en devoir de faire entendre sa voix. Nos organisations rappellent :

  • La circulaire n'est pas créatrice de droits nouveaux ; elle éclaire seulement l'application de la loi selon les nouveaux usages et la jurisprudence
  • La loi du 3 janvier 1991 qui encadre strictement la circulation des véhicules à moteurs dans les espaces naturels répond à une demande sociale majoritaire
  • Nous encourageons toutes les pratiques de loisir de pleine nature qui excluent l'usage du moteur - telles la marche, le vélo, l'équitation - et qui s'expriment dans le respect du milieu naturel

Convaincus de la nécessité et de l'urgence de mettre un frein à l'invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés, aux incivilités qui la fondent et aux exaspérations qu'elle provoque, nos organisations apportent ici au Ministère de l'Écologie et du Développement durable, sur ce dossier, le témoignage de leur soutien.

Elles invitent tous les citoyens attachés au calme, à l'air pur et à l'intégrité des paysages de France à
signer en nombre cette pétition. 

merci pour votre participation !!! - 15314 signatures à ce jour


CYBERACTION : Téléphones mobiles, Téléviseurs, Ordinateurs, nous voulons des produits sans toxiques !
Face aux risques sanitaires et environnementaux, cinq grandes marques s'engagent, Greenpeace lance une cyberaction

Tandis qu'un nouveau rapport de Greenpeace Pays-Bas démontre la présence systématique de polluants industriels dans le sang de la population néerlandaise, d'importantes marques de produits de consommation, aiguillonnées par Greenpeace, font un pas en avant vers la substitution des substances chimiques dangereuses dans leurs produits. Greenpeace lance en parallèle une cyberaction visant des grandes marques de l'électronique (téléphones portables, PC et TV) qui se refusent à planifier une démarche de substitution des toxiques dans leurs produits.

Pour agir avec Greenpeace, visitez : www.vigitox.org

 

 

[ Bienvenue ] [ Pays Viganais ] [ L'association ] [ Le patrimoine ] [ Flore du causse ] [ La faune ] [ Les chemins ] [ Agriculture ] [ Les Ânes ] [ Bibliographie ] [ Vos liens ] [ notre FORUM ] [ English Version ]
Copyright © Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique. - Site créé avec ThunderSite